Les élèves des classes de sixième ont participé il y a quelques jours à l'opération « Sortir-Vite/Transport-Attitude » dans le cadre d’une sensibilisation à la sécurité dans les cars. Cette nouvelle opération menée à l'initiative de l'équipe de direction et de la C.P.E. a permis d'initier nos 6è à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports scolaires.
Un jeune auditoire attentif |
L’opération, initiée par l’association départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (Adateep) avec le soutien du conseil départemental du Gard a donc permis à plus d'une centaine élèves de participer, avec leurs enseignants, à des exercices pratiques et chronométrés d’évacuation du car en cas d’urgence (accident, incendie…). Au préalable, les formateurs ont présenté des vidéos en salle et des informations concrètes leur ont été données sur les dangers au point d’arrêt, autour du car et sur les aléas du transport scolaire.
Les quatre intervenants bénévoles, aidés du conducteur du car, ont rappelé aux élèves les consignes élémentaires de sécurité dans le car, à la montée et à la descente, l’obligation du port de la ceinture et les comportements à avoir pour effectuer les trajets dans les cars scolaires en toute sérénité et en toute sécurité.
Ils ont insisté sur le thème de la 29 ème campagne nationale de sensibilisation « En car comme en voiture, je boucle ma ceinture» pour montrer aux jeunes les risques liés à leur comportement en voiture comme dans le car. Ceux-ci ont posé de nombreuses questions, notamment sur les 3 récents accidents dont celui du car de Puisseguin qui a fait plus de quarante victimes.
Les élèves sont à féliciter pour leur intérêt de la connaissance des procédures d’évacuation et du matériel de secours car s’il est vrai que le car est le moyen le plus sûr pour se rendre au collège, le risque zéro n’existe pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire