22 févr. 2016

Et toi, c'est quoi ton métier? AVS (Assistant-e de Vie Scolaire)


Quel est votre métier ? En quoi consiste-t-il ?


Je suis assistante de vie scolaire (AVS). J’accompagne les élèves en situation de handicap intellectuel ou bien physique de 3 à 10 ans (maternelle et primaire).

Pourquoi avez-vous choisi ce métier (le hasard, obligation de trouver un travail, choix volontaire, opportunité...) ?


Suite à une formation d'assistante de vie, j'ai eu l’opportunité de faire ce travail auprès des enfants. La formatrice de ce stage avait trouvé chez moi les qualités requises pour ce travail .


Aimez-vous votre métier ? Pourquoi ?



Oui, c'est très enrichissant. Accompagner les enfants dans leur travail scolaire et les voir progresser me plaît beaucoup et j'aime la complicité qui naît entre nous.


Quels sont les côtés positifs et négatifs du métier (les avantages, les inconvénients...) ?


L'avantage est la complicité qui s’installe entre l'enfant et nous. L’inconvénient majeur est que les enfants sont parfois très bruyants en classe, et surtout à la récréation. 


Quelles qualités faut-il pour exercer votre métier (physiques, psychologiques, intellectuelles,...) ?


Il faut être patient et aimer les enfants, bien sûr.


Combien d’heures travaillez-vous par semaine ? Quels sont vos horaires ? Faites-vous des heures supplémentaires ? Sont-elles rémunérées ?


J'ai un contrat de 24h/semaine (12h avec un élève de CP et 12h avec un élève de CE1). Mes horaires sont ceux des élèves: 9h-12h et 13h30-16h30 (+repos mardi et mercredi après-midi ).


Quel est votre salaire ?


Mon salaire est de 999 € (BRUT) par mois .


Quel diplôme est nécessaire pour exercer votre métier ? Peut-il se préparer en apprentissage ?


Pour exercer mon métier aucun diplôme n'est requis. Il suffit de faire une formation telle qu’assistante de vie dans mon cas ou bien avoir été éducatrice …


Y a t il beaucoup d’opportunités d’embauche dans votre métier ?


Non. Ce sont des contrats à durée déterminée renouvelables (CDD)


Pour en savoir plus, rendez-vous sur :




AVS, un métier au service de l'enfant. Crédit : CESE Une école de la réussite pour tous via YouTube


Enquête métier réalisée par Marie et Elodie, élèves de 3è2 et membres du CVC

Aucun commentaire:

Copyright © 2009 Le blog des Claudégiens All rights reserved. Theme by Laptop Geek . | Bloggerized by FalconHive .