26 févr. 2016

Des bouchons en plastique pour aider les handicapés



Depuis plus d'un an maintenant, le CVC du collège est très investi dans les missions caritatives. Parmi celles-ci, l'association Bouchons d'amour (parrainée par Jean-Marie Bigard) tient une place particulière.

Pourquoi?

Parce que nous connaissons tous des personnes handicapées dans notre entourage proche ou plus éloigné et nous ne pouvons rester indifférents lorsque nous comprenons à quel point les équipements qui permettent de leur faciliter la vie, de les rendre mobiles et donc plus indépendants, sont chers.

Comment?

En ramenant les bouchons en plastique que l'on s'apprêtait à jeter bêtement chez soi sur des points de collecte comme au CDI du collège ou encore dans le bureau de la CPE, par exemple.

Prix : 0€

Effort : aucun, faut juste y penser!

Moyen : un petit sachet contenant les précieux bouchons à déposer au CDI où chez la CPE

Effet  : beaucoup!

Grâce à tous vos petits gestes cumulés, vous permettez l'acquisition de matériel pour handicapés (fauteuils roulants, …) ainsi que des opérations humanitaires ponctuelles.

Vous pouvez retrouver les actualités des Bouchons d'amour sur le site de l'association

Le petit mot de Kelian D. (3è), membre du CVC :

Bonjour à tous,
L’année dernière nous avions fait une récolte de bouchons qui a remporté un tel succès que cette année nous avons décidé de recommencer l’opération. Et pour motiver tout le monde, nous nous sommes mis en compétition avec un autre collège (Collège Les Oliviers, à Nîmes).
Nous comptons sur vous tous pour que notre collège devienne CHAMPION DE LA RECOLTE DE BOUCHONS 2016 !


 Crédit images et captures de site : Site de l'association Les bouchons d'amour http://www.bouchonsdamour.com/

22 févr. 2016

Et toi, c'est quoi ton métier? AVS (Assistant-e de Vie Scolaire)


Quel est votre métier ? En quoi consiste-t-il ?


Je suis assistante de vie scolaire (AVS). J’accompagne les élèves en situation de handicap intellectuel ou bien physique de 3 à 10 ans (maternelle et primaire).

Pourquoi avez-vous choisi ce métier (le hasard, obligation de trouver un travail, choix volontaire, opportunité...) ?


Suite à une formation d'assistante de vie, j'ai eu l’opportunité de faire ce travail auprès des enfants. La formatrice de ce stage avait trouvé chez moi les qualités requises pour ce travail .


Aimez-vous votre métier ? Pourquoi ?


18 févr. 2016

Une championne dans notre collège !

Mercredi 10 février 2016 se déroulaient les championnats départementaux de badminton à St Geniès de Malgoirès. Deux de vos camarades y participaient : Fany Gautheret et Paloma Diez.



Crédit photo : Badminton (33) by Dee'lite via Flickr


Sachez que Fany a terminé 2ème de ces championnats!
Merci les filles et bravo pour votre parcours. Toutes nos félicitations, Fany!

Des photos ne tarderont pas à suivre.

17 févr. 2016

Un gagnant et une nouvelle photo à découvrir !

Mais qui donc se cachait derrière cette blondeur angélique?

Quand je serai grande, tel un chef d'orchestre, je mènerai les élèves à la baguette!

Et bien c'est Gaëtan C. de 6è2 qui a trouvé et il s'agissait... de votre CPE, Mme Vinci !!!
Bravo Gaëtan qui, du coup, a choisi la nouvelle personne à vous faire découvrir.


Et voici donc la toute nouvelle photo d'enfance! Quel adulte du collège se cache derrière cette adorable bouille??? A vous de jouer!

Qui suis-je?
Attention, nous rappelons que les photos du jeu fil rouge sont interdites à la reproduction et à la modification.

15 févr. 2016

Si j'étais roi, si j'étais reine...

Les élèves de 6ème de Miss Niel se sont pris, l'espace d'un instant, pour des rois et des reines.
Découvrez leurs nouvelles règles d'or, in english!


1ère personne à découvrir

Toute diffusion ou modification est strictement interdite.
Vous avez une idée de qui se cache derrière cette photo?
Postez-nous votre réponse en commentaire de cet article ou donnez votre réponse à Mme Rode au CDI.

Le ou la gagnante sera convié par Mmes Vinci et Rode.

13 févr. 2016

La recette de crêpes de Mme Rode

Je profite que nous soyons dans la période propice pour vous transmettre ma recette de crêpes.
Habituellement, je vous l'avoue, je ne suis pas la reine des fourneaux, mais cette recette que je tiens de ma grand-mère, je la réussis à tous les coups. Et les crêpes sont délicieuses et parfumées.
La voici donc.

Crédit photo : wikipedia (en)

Les crêpes de Mme Rode

Préparation : 20 min
Temps de repos de la pâte : 1h minimum

Ingrédients (pour 4 pers.)

  • 200g de farine (classique)
  • 50g de maïzena
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 de litre de lait
  • 1/4 de jus de pomme
  • 4 oeufs
  • 50g de beurre doux
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche liquide
  • 3 cuillères à soupe d'arôme de fleur d'oranger
  • 1 cuillère à café d'arôme de vanille
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue

1ère partie

Dans un saladier, mettez la farine, la maïzena et le sel. Mélangez bien à la fourchette.
Creuser un "puits" dans la farine et mettez-y les oeufs. Mélangez à la spatule en essayant d'obtenir la pâte la plus lisse possible.

2ème partie

La sécurité dans les cars s'invite au collège



Les élèves des classes de sixième ont participé il y a quelques jours à l'opération « Sortir-Vite/Transport-Attitude » dans le cadre d’une sensibilisation à la sécurité dans les cars. Cette nouvelle opération menée à l'initiative de l'équipe de direction et de la C.P.E. a permis d'initier nos 6è à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports scolaires.

Un jeune auditoire attentif

L’opération, initiée par l’association départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (Adateep) avec le soutien du conseil départemental du Gard a donc permis à plus d'une centaine élèves de participer, avec leurs enseignants, à des exercices pratiques et chronométrés d’évacuation du car en cas d’urgence (accident, incendie…). Au préalable, les formateurs ont présenté des vidéos en salle et des informations concrètes leur ont été données sur les dangers au point d’arrêt, autour du car et sur les aléas du transport scolaire.

9 févr. 2016

Un tournoi de basket pour l'association "Les bouchons d'amour"

Dès le retour des vacances de février, un tournoi de basket sera organisé le lundi, jeudi, et vendredi de 13 à 14h en 5x5 mixte.
Les frais de participation? Des bouchons en plastique !!!

Dépêchez-vous de vous inscrire auprès de Louis à la Vie Sco !


Pour rappel, le site de l'association "Les bouchons d'amour" : http://www.bouchonsdamour.com/

Deux sportives du collège en compétition !

Crédit photo : Ian Petterson via Flickr

Fany GAUTHERET et Paloma DIEZ participeront ce mercredi 10 février 2016 au championnat départemental de Badminton qui se déroulera à St Génies de Malgoires.
On les soutient !!!

8 févr. 2016

La semaine à Orcières des 5è4 et 5è5

C'était au tour des 5è4 et 5è5 de faire un séjour à Orcières la semaine dernière (du 31/01 au 05/02/16).
Voici, en vidéos, le résumé de leurs aventures!

Dimanche




Lundi





Mardi





Mercredi


Jeudi 


Crédit Vidéos : Mme Philippe via YouTube

4 févr. 2016

Quand les 4è Euro deviennent critiques de films, in english please !


Les 4è Euro ont le plaisir de vous présenter leurs films préférés, le tout en anglais bien sûr!






review by Emma

BIG FISH

directed by Tim Burton.


Big Fish was released in 2003.
It lasts approximately 2 hours.

The main actors :


- Ewann McGregor is Edward Bloom younger.
- Albert Finney is Edward Bloom older.
- Alison Lohman is Sandra Bloom younger (Edward's wife).
- Jessica Lange is Sandra Bloom older.
- Billy Crudup is William Bloom (Edward's and Sandra's son*).
- Marion Cotillard is Josephine (William's wife).

Concours d'écriture !


Copyright © 2009 Le blog des Claudégiens All rights reserved. Theme by Laptop Geek . | Bloggerized by FalconHive .